La médiathèque accueille l’ensemble Café Zimmermann pour un concert « Du côté de Versailles » le vendredi 28 mars à 20h30 dans l’église Saint-André.
Le programme est riche :
Au siècle des Lumières, la Cour de Versailles est témoin d’un débat des plus animés ! Séduits par les charmes de la musique italienne, les compositeurs français ne seraient-ils pas en train d’oublier le raffinement du goût français ? Café Zimmermann vous souffle la réponse…
Dès le début du XVIIe siècle, l’influence de la musique italienne grandit dans la capitale française, au grand dam des ardents défenseurs du goût français, parmi lesquels Jean-Philippe Rameau qui s’opposera à Jean-Jacques Rousseau lors de la célèbre Querelle des bouffons.
Les partisans du premier clament leur amour du clavier français, de la musique de cour et plus généralement de la musique savante pour contester les prétentions populaires et essentiellement mélodiques du violon et du violoncelle. Entre les deux camps, certains compositeurs aux influences plus ambivalentes comme Leclair ou Francoeur tenteront d’aboutir à une synthèse de styles comme François Couperin avant eux.
Le temps d’une soirée, où s’enchevêtreront raffinement harmonique et foisonnement mélodique, laissez-vous séduire par les goûts réunis !
Programme :
Jean-Marie Leclair : Deuxième Récréation de musique opus 8 en sol mineur
François Francoeur : Sonate en trio pour violon, viole de gambe et b.c. en mi majeur
Claude Balbastre : Suite de Pigmalion
transcription à partir de l’acte de ballet de Rameau
Louis Gabriel Guillemain : Sonate en quatuor opus 12 n° 3 en ré mineur
Jean-Philippe Rameau : Ve concert des Pièces de clavecin en concert
Vous venez de vous inscrire à la newsletter de la Médiathèque de Meyrargues, et nous en sommes ravis !