« Joseph d’Arbaud (Jóusè d’Arbaud en provençal), né à Meyrargues le et mort à Aix-en-Provence le , est un poète français d’expression provençale et un félibre. Proche de Folco de Baroncelli, gardian lui-même, il est l’auteur du roman La Bèstio dóu Vacarés (La Bête du Vaccarès). Ce roman est publié en provençal (page de gauche) avec la traduction en français de l’auteur sur la page de droite. Le titre exact de l’œuvre est donc : La Bèstio dóu Vacarés, La Bête du Vaccarès. » (Source – Article wikipédia)
La bête du Vaccarès est un texte d’une grande puissance poétique. La Bibliothèque nationale de France l’a d’ailleurs numérisé. Il est possible de le consulter sur Gallica – La bête du Vaccarès (le roman rend hommage à la Camargue, ses mystères et à cet étang si particulier et si changeant – presque une mer intérieure – qu’est le Vaccarès).
Chaque année, les communes de Pertuis et de Meyrargues rendent hommage au poète.
2024 est l’année de l’anniversaire des cent cinquante de la naissance du poète ; une belle vidéo rend bien compte de cet événement d’importance pour commémorer cette figure littéraire d’importance et d’expression provençale.
On se souvient : 2014 déjà fut l’occasion d’un hommage savoureux.
Vous venez de vous inscrire à la newsletter de la Médiathèque de Meyrargues, et nous en sommes ravis !