La Fête de la Science à la Médiathèque

La médiathèque a prévu plusieurs temps forts dans le cadre de la fête de la science, proposée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

L’ensemble du programme se déploie sur deux semaines et cela commence dès mercredi.

Du 2 au 12 octobre : Exposition « Mers et Océans » par le Ministère de l’enseignement supérieur

Mercredi 2 octobre

« Les éoliennes marines, amies ou ennemies ? » par les Petits débrouillards
Atelier scientifique enfants de 14h à 17h, à partir de 7 ans
Suivi d’un goûter

« Toutes les réponses à vos questions, Café sciences » ludique et participatif par un chercheur de l’IRD, conseil scientifique de ECCOREV et ANCB
De 17h30 à 19h30, tous publics
Suivi du verre de l’amitié

Vendredi 4 octobre

La mer au niveau !
Entre température et pression, le marégraphe de Marseille : un outil de lutte contre le changement climatique.
par Les amis du marégraphe de Marseille
14-16h Public scolaire
Nous proposons de mieux faire connaître le marégraphe de Marseille aux scolaires, à l’aide de photos, d’une maquette 3D de l’appareil mécanique unique au monde et grâce à deux ateliers expérimentaux, illustrant l’influence de la pression atmosphérique et de la température de l’eau sur le niveau de la mer.

Le Marégraphe de Marseille : le patrimoine au service de l’environnement

A la fois monument historique patrimonial et observatoire scientifique moderne, découvrons ce trésor avec les Amis du Marégraphe de Marseille.
Par Alain FAURE membre du Conseil d’administration de l’association « Les amis du marégraphe de Marseille »
18h-19h30, Adultes-Ados
Suivi du verre de l’amitié

A la fois monument historique et observatoire moderne du niveau de la mer, le bâtiment éponyme qui abrite l’instrument a été construit à la fin du XIXème siècle pour fixer l’origine des altitudes françaises continentales (l’altitude 0). Cette fixation a été réalisé au moyen d’un appareil dont il ne reste aujourd’hui qu’un seul exemplaire dans le monde.
De nos jours, le principal intérêt scientifique du marégraphe de Marseille est de participer au suivi, à la compréhension et à l’anticipation de l’un des très nombreux effets du changement climatique dû à l’activité humaine : l’élévation de plus en plus rapide du niveau moyen des mers.
La conférence contiendra trois parties : l’intérêt patrimonial du marégraphe ; son intérêt scientifique, face au changement climatique ; les activités de l’association Les amis du marégraphe de Marseille. La conférence évoquera également les projets en cours de l’association, à savoir les modes de visite du marégraphe et la bande dessinée en cours de création.

Dimanche 6 octobre

L’EXCENTRIQUE, Trichoplax adhaerens : « petite plaquette poilue et collante », par l’Impromptu Scientifique, Binôme Artiste et Chercheur
15h-16h tous publics
(Création le 3 octobre 2024 au Vélo-Théâtre)
suivie d’une rencontre autour du verre de l’amitié

Le Trichoplax est un fascinant animal marin microscopique méconnu, avec une particularité tout à fait étonnante : il change constamment de forme. Comment et pourquoi, on ne le sait pas !

Équipé d’un aquarium, d’outils de laboratoire et de la scène, Guillaume Mika s’associe à Andrea Pasini, chercheur en biologie au CNRS pour une enquête théâtrale et scientifique, à la fois pédagogique et poétique, explorant les mystères du Trichoplax tout en soulevant des questions sur la perception du monde, l’identité et l’Évolution.

La forme de cette création a pour vocation de suivre les préceptes du Trichoplax : métamorphique ! Dans tous types de lieux, nous, le chercheur et l’artiste, serons en dialogue avec lui, l’animal, pour ainsi nous explorer nous-mêmes, dans nos différences… et nos similarités.

Mercredi 9 octobre

Un océan d’histoires, par l’équipe de la médiathèque
Lecture d’albums et de documentaires pour petits et grands
10h-11h, à partir de 4 ans