Rencontre littéraire avec Marin Ledun

Mercredi 27 novembre 2024 – 19h Médiathèque de Meyrargues Petit panorama (subjectif) des autrices dans le roman noir Des voix, essentiellement celles d’autrices comme Michelle Pedinielli, Simone Buchholtz, Marion Brunet, Sandrine Colette… interrogent le sexisme à l’œuvre dans le genre, la représentation des femmes et de la place des autrices dans le paysage éditorial du roman noir. À partir d’une sélection d’œuvres, Marin Ledun vous propose de traverser ces problématiques. Ce moment est ponctué de lectures d’extraits par Karine Dubois. Ce que dit la presse: Marin Ledun privilégie le rythme et le souffle, un style nerveux, des phrases sèches, il se focalise sur les actes et les gestes de ses personnages. Comme dans tout bon roman noir, il utilise les moyens de la fiction pour faire surgir la réalité du monde (…) La littérature du réel sert aussi à éveiller les consciences. Michel Abescat (France Inter)

Biographie Marin Ledun Né en 1975, Marin Ledun est romancier. Il a déjà publié une vingtaine de romans, traduits dans de nombreux pays, dont Leur âme au diable (Prix Polars en Série 2021, Prix ACT 2022), En douce (Prix Transfuge du meilleur polar français 2016), L’homme qui a vu l’homme (Prix Amila-Meckert 2014, sélection 2016 Prix Polar SNCF), Les visages écrasés (Trophée 813 du roman français 2011 ; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival International du film policier de Beaune, Prix du festival de Polar de Villeneuve les Avignon 2012), et La Guerre des Vanités (Prix Mystère de la critique 2011), et écrit des pièces radiophoniques pour France Culture et France Inter. Docteur en sciences de l’information et de la communication, il est également l’auteur ou le coauteur d’essais, dont Mon ennemi intérieur (2018), Pendant qu’ils comptent les morts (2010) et La vie marchandise (2013). Les visages écrasés a été adapté en 2016 pour Arte et au cinéma sous le titre Carole Matthieu par le réalisateur Louis-Julien Petit, avec Isabelle Adjani, Corinne Masiero, Ola Rapace, Pablo Pauly et Sarah Suco. Son dernier roman, Free Queens, est paru à la Série Noire, aux éditions Gallimard, le 30 mars 2023.

Un entretien pour vous faire une idée.

Vous venez de vous inscrire à la newsletter de la Médiathèque de Meyrargues, et nous en sommes ravis !